Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A ta Graisse, Kat !... oups, Grèce
27 novembre 2009

Epervier d'Europe

Accipiter nisus - Eurasian Sparrowhawk

Identification :
Redoutable chasseur d'oiseau, l'épervier d'Europe est un rapace diurne des régions boisées. Ailes courtes, larges, arrondies et longue queue. Longues pattes jaunes. Mâle : dessus gris-bleu sombre. Joues et flancs roux-orangé. Parfois sourcil blanc. Tache blanchâtre sur la nuque. Femelle : plus grande que le mâle. Dessus gris-brun. Dessous strié blanchâtre. Sourcil plus marqué. Confusion possible avec : autour des palombes.

Chant :
Son extrait des CD 'Tous les Oiseaux d'Europe' avec l'aimable autorisation de Jean C. Roché - Atana
L' Épervier d'Europe glapit, piale, tiraille. L'épervier est assez silencieux. Il repousse les intrus par des cris très insistants. Pendant la période de reproduction, il émet des sons monosyllabiques plus doux et répétés.

Habitat : L'épervier d'Europe habite les bois, les forêts et les bosquets, Épervier d'Europe même près des habitations. On le rencontre parfois dans les grands parcs.

Comportements : On le voit survoler les lisières de forêts d'un vol caractérisé par des battements d'ailes rapides, entrecoupés de courts vols planés en arc de cercle. Il vole avec une trajectoire légèrement onduleuse très souvent près du sol pour surprendre ses proies.

Vol : Alternance entre vol rapide et longs glissés, les ailes à demi- repliées.

Nidification : Nid : c'est une assise en forme de coupe peu structurée, faite de brindilles cassées sur les arbres par les 2 géniteurs. Il peut être installé sur la fourche d'un arbre ou sur l'ancien nid d'une autre espèce. Il est construit en mars-début avril. Ponte : la femelle pond 4-6 oeufs à 2-3 jours d'intervalle en avril-mai. Ils sont arrondis et blancs, fortement marqués de rayures Épervier d'Europe et de mouchetures brun-rougeâtre. La femelle commence la couvaison au milieu de la période de ponte. Les jeunes naissent au bout de 5 semaines, soit au mois de juin. Ils sont élevés pendant deux semaines par la femelle, qui les nourrit de proies déplumées par le mâle. Ils acquièrent leur plumage définitif au bout de 4-5 semaines. Les parents les surveillent pendant encore 1 mois.

Régime : Il se nourrit essentiellement d'oiseaux jusqu'à la taille du geai.

Protection / Menaces : Sous-espèce endémique des îles Canaries et de l'archipel de Madère. Aux Canaries, la population est de l'ordre de 200 couples et en Madère, elle ne dépasse pas les 100 couples. Les problèmes principaux pour sa conservation sont la destruction ou modification de ses habitats, les prélèvements d'oeufs et le braconnage de quelques petites populations.  

Publicité
Commentaires
A ta Graisse, Kat !... oups, Grèce
Publicité
Archives
Publicité